Un itinéraire esthétique, émotionnel et contemplatif
A l’origine de mon projet, il y a le désir, comme tout photographe, de fixer un instant, une expérience, d’enregistrer un fragment de réel. Et pour moi en particulier, d’embrasser la beauté magique de la nature et du monde.
Certains Photosquares vont allumer en vous des désirs de départs et d’aventure.
D’autres vous plonger peut-être dans des souvenirs, une rêverie, un continent d’émotions.
D’autres, simplement ouvrir votre regard. Vous faire voir la réalité autrement – les lignes, les couleurs, les formes qui nous entourent.
Plus de cent photos en une
Les Photosquares sont des œuvres photographiques qui s’appuient sur le concept de grid (la grille, en anglais) qui a vu le jour dans les années 1960. La grille déconstruit et reconstruit un nouveau monde.
Tout comme notre cerveau fabrique la vision en synthétisant les images captées par nos deux yeux. Tout comme, sur nos écrans, la grille des pixels fabrique l’image numérique.
Les Photosquares interrogent notre vision du monde, questionnent le lieu tout autant que le regard porté sur l’œuvre. Bien plus qu’une simple photo, chaque Photosquare est donc une œuvre photographique vivante, qui multiplie les échelles, les chemins, les points de vue. Et surtout les portes entre soi et le monde.
Invitation au voyage
Les Photosquares vous font explorer de nouveaux espaces. Avec eux, même les lieux familiers se chargent d’inconnu. Le regard circule, se perd dans les détails d’un nouveau paysage, un dédale de formes et de couleurs hypnotiques…
Avoir chaque jour sous les yeux un Photosquare, c’est se fabriquer chaque jour un nouveau voyage.
Pour découvrir plus en détail le concept, visitez notre blog.